< Précédent

Juin: Les conseils pour votre jardin

En juin, le jardin explose de fleurs et de parfums … C’est le moment de profiter des longues journées inondées de soleil et de goûter dans l’air du soir les effluves du chèvrefeuille

 

En juin, le jardin explose de fleurs et de parfums … C’est le moment de profiter des longues journées inondées de soleil et de goûter dans l’air du soir les effluves du chèvrefeuille.

Météo
L’été débute le 1er juin pour les météorologues et au solstice du 21 pour les astronomes. Avant que la rosée de la nuit la plus courte de l’année ne soit évaporée, à la fête de la Saint-Jean, on récolte les vertus bienfaisantes des fleurs et feuilles du tilleul, du millepertuis et d’autres plantes médicinales.

Tailler les haies
Après la pousse de printemps, il faut tailler les haies de buis, charme, hêtre, if, laurier ou ligustrum pour maîtriser leur croissance au fur et à mesure de leur développement. La forme idéale est un trapèze large à la base et effilé vers le haut, formant un léger dôme au sommet. Ce profil offre une aussi bonne luminosité au feuillage du bas qu’à celui du sommet.

Plantes grimpantes
Votre jardin est tout petit ? Les plantes grimpantes sont pour vous car elles occupent très peu de place au sol. En un rien de temps, elles habillent les murs, les clôtures, les treillages. Elles se révèlent d’autant plus indispensables dans un patio ou sur un balcon que bon nombre d’entre elles poussent très bien en pot et se laissent guider grâce à toute une gamme de nouveaux supports légers et adaptés aux potées. Le lierre et l’hortensia grimpant s’installent à l’ombre. Au soleil, vous choisirez un kiwi, une vigne, un campsis, un jasmin, une clématite, un rosier ou une passiflore.

Le temps des roses
Supprimez régulièrement les fleurs fanées des rosiers qui fleurissent tout l’été. Taillez après la floraison les rosiers anciens et les lianes qui ne fleurissent qu’une fois au mois de juin. Répandez une poignée d’engrais organique (Or Brun ou Secret Vert) au pied de chaque rosier, au début de l’été, une fois par mois. Evitez les engrais chimiques qui offrent un effet coup de fouet mais qui risquent d’épuiser la plante.

Au potager
Les légumes ont entre eux des affinités ou des répugnances. La pomme de terre n’apprécie pas la proximité de la courge, de l’oignon et de la tomate, mais elle se plaît en compagnie du haricot, de la fève et du chou. Semé à côté du cerfeuil, le radis devient très piquant par contre il est doux et bien ferme si vous le cultivez dans une ligne de laitue. Il ne faut jamais placer à proximité l’un de l’autre le persil et la laitue. Par contre l’ail protège les fraisiers des maladies. Sa présence semble aussi efficace paraît-il contre la cloque du pécher.

Agnès.

Auteur: 
Agnès Pirlot pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Pirlot est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent