< Précédent

Juillet: Les conseils pour votre jardin

Rester dans son hamac alors qu’il y a tant à faire au jardin ?  ... Impossible ! C’est le moment de dorloter vos fleurs sur le balcon et de cueillir les roses et la lavande pour parfumer la maison. Voici les conseils de juillet pour votre jardin ...

 

 

Rester dans son hamac alors qu’il y a tant à faire au jardin ?  ... Impossible ! C’est le moment de dorloter vos fleurs sur le balcon et de cueillir les roses et la lavande pour parfumer la maison. Voici les conseils de juillet pour votre jardin:

 

Météo
Pour profiter de toute leur fraîcheur, cueillez les fleurs et récoltez les légumes de préférence le matin. Attendez le coucher du soleil pour arroser copieusement les jeunes plantations qui en ont besoin. Savourez la douceur des soirées étoilées en observant les chauves-souris qui se régalent des moustiques et des hannetons.

Sur le balcon
Avant de partir en vacances, préparez vos plantes en pot à lutter contre la sécheresse. Regroupez vos potées fleuries dans un coin ombragé de votre terrasse et arrosez le terreau jusqu’à saturation. Evitez de donner de l’engrais juste avant votre départ car un coup de soif leur serait fatal, l’engrais risquant de brûler la plante. Diminuez la longueur des tiges, quitte à supprimer toutes les fleurs. Les plantes seront bien plus fournies à votre retour. Si vos plantes vertes ne disposent pas d’un bac à réserve d’eau, sortez-les sur le balcon pour qu’elles profitent de la pluie.

Tailler les rosiers
Après l’explosion florale du mois de juin, vos rosiers se préparent à refaire de nouvelles pousses pour une seconde vague de floraison. N’hésitez pas à cueillir les dernières fleurs pour en faire des bouquets. Cette taille ne fera que stimuler la «remontance» des rosiers, c’est à dire leur capacité de refleurir jusqu’en automne. C’est aussi le moment de tailler les rosiers grimpants à floraison unique. Conservez uniquement les pousses vigoureuses de l’année qui partent de la souche.

Jardin aquatique
Dans votre bassin, les poissons rouges montent en surface et semblent respirer hors de l’eau? Ils manquent d’oxygène. Faites couler votre tuyau d’arrosage pendant quelques heures. Taillez les plantes qui ont pris trop d’importance au détriment de leurs voisines. Ne laissez pas les lentilles d’eau envahir la surface du bassin. Cette prolifération des plantes flottantes indique un milieu acide, de même que la présence des algues.

Lutter contre la sécheresse
La sécheresse semble devenir un problème récurrent sur notre planète. L’idéal, c’est de choisir des plantes frugales qui supportent les périodes de sécheresse. Si vous devez toutefois arroser, évitez de le faire en pleine journée au plus fort de la chaleur car les gouttes d’eau se comportent comme de minuscules loupes qui peuvent brûler le feuillage sous l’action du soleil. Rien ne vaut l’arrosage à la fraîche, c’est à dire en début de soirée. Disposant de toute la nuit pour se gorger d’eau, les plantes supporteront mieux le lendemain les assauts du soleil.

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent