< Précédent

L'envol de l'Aurore

Avec ses belles tâches orangées sur les ailes, les mâles du papillon appelé Aurore portent bien leur nom …

Avec ses belles tâches orangées sur les ailes, les mâles du papillon appelé Aurore portent bien leur nom ! Les femelles sont elles plus discrètes mais reconnaissables à leurs traces verdâtres sur les revers des ailes postérieurs. C’est quand la cardamine des prés est en fleur que le papillon est le plus visible. En effet, c’est l’une des plantes de prédilection recherchée par les femelles pour y pondre leurs œufs. D’autres plantes de la famille des crucifères (famille des choux) comme l’alliaire servent de plantes hôtes pour les chenilles. Alors que la cardamine est une fleur des praires, l’alliaire, elle, se rencontre plutôt dans les bois et les lisières forestières. Le citron, le robert-le-diable, la petite tortue… autant de drôles de noms de papillons qui sont visibles très tôt au printemps.  

Plus d’infos sur les papillons du jardin sur
www.papillonsaujardin.be

Un petit coup de pouce pour les papillons…

Envie d’un jardin avec plus de papillons ? Alors offrez-leur le gîte et le couvert ! Pensez à avoir des fleurs mellifères (origan, bourache, centaurées, menthes…) pour nourrir les papillons mais également des plantes de nos régions pour nourrir leurs chenilles (fenouil, carotte, graminées, ortie, chardon…).   

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour favoriser les papillons ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Auteur: 
Natagora
Description auteur: 

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Web : www.natagora.be
Photo : Sandrine Maon


< Précédent