< Précédent

Le jardin aux camélias

Qui ne rêve pas d'avoir un beau jardin en hiver et au printemps rempli de camélias. Le camélia  forme de superbes fleurs ciselées de couleurs rouges, roses ou blanches. Le grand choix des variétés en font un arbuste très populaire.

 

Qui ne rêve pas d'avoir un beau jardin en hiver et au printemps rempli de camélias. Le camélia  forme de superbes fleurs ciselées de couleurs rouges, roses ou blanches. Le grand choix des variétés en font un arbuste très populaire.

Voici quelques indications pour mieux les connaître:

Originaire du Japon, d'Inde, de Corée et avant tout de Chine, le camélia (arbuste de la famille Teacea) forme un buisson qui porte des feuilles alternés, coriaces, ovales, dentées et lustrées. Les fleurs automnales, hivernales ou printanières, parfois parfumées, sont portées solitaires ou groupées par 2 ou 3 à l'extrémité des pousses.

Le sol pour un camélia doit être bien drainé, profond, léger et frais. La terre de bruyère pure ne convient pas. Il faut le mélanger au sol d'origine ou y incorporer un terreau souple et riche.

Son exposition doit être à l'ombre, mi-ombre ou soleil léger (surtout pour le Camellia sasanqua). Un endroit abrité des vents forts et des froids vifs est absolument indispensable !

Conseils de culture et entretien: Plantez en automne les variétés à floraison printanière et au printemps les camélias qui fleurissent en automne et en hiver. Arrosez fréquemment par temps sec et douchez le feuillage les soirs de canicule. Apportez un engrais pour camélias ou rhododendrons après floraison. Paillez chaque hiver sans jamais utiliser de fumier frais. Dans les régions au climat froid, emmaillotez l'ensemble de l'arbuste dans un voile d'hivernage. Après un hiver rigoureux, rabattez au dessus d'une feuille les rameaux abimés par le gel.

Espèces et variétés: Il existe au moins 250 espèces. On cultive surtout chez nous les Camellias Japonica originaire, comme le nom l'indique, du Japon.

Utilisations: Les camélias constituent, en réunissant plusieurs variétés, à eux seuls de superbes massifs. Ils peuvent aussi être plantés en isolé à l'entrée du jardin ou au milieu d'un massif de vivaces couvre-sol ou de bruyères. Leur excellente tenue en bac ou pots sont à conseiller sur une terrasse ou un balcon abrité.

N.B.: Si la croissance vous parait déficient et le feuillage d'un vert trop pâle, épandez un engrais foliaire (spécial camélias) deux fois par mois pendant toute la période de croissance.

 

Quelques exemples:

- Camélias à floraison précoce (de décembre à mars): Adolphe Audusson (rouge), Barbara Clark (rose tendre), Madame Lourmand (grandes fleurs simple, blanc pur avec au centre des étamines jaunes), …

- Camélias à floraison de mi-saison (mars-avril): Benodet (fleurs doubles qui ressemblent à une pivoine rouge), Comte de Gomer (fleurs imbriqées rose tendre striées de rouge carmin), …

- Camélias à floraison tardive (avril-mai): Bella Lambertii (rose foncé), Contessa Lavinia Maggi (grandes fleurs imbriquées, striées de rose sur fond blanc), Mathotiana (grandes fleurs imbriquées blanches, rose ou rouges selon les différentes variétés), …

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent