< Précédent

Les graminées, filles du vent et du soleil

 

 

Sauvageonnes, les graminées ressemblent à des herbes un peu folles et forment de belles touffes denses, toujours en mouvement. Leur présence apporte une forte personnalité aux massifs du jardin.

Si vous cherchez une solution de facilité lors de la conception de votre jardin, les graminées sont pour vous. Ces plantes très endurantes ne demandent pas de désherbage, ni d’arrosage, ni de fertilisation, ni de tuteurage ou de nettoyage. Elles sont rarement attaquées par les parasites. Seules les limaces constituent un danger pour les jeunes pousses. Chaque année voit se développer un peu plus la touffe qui peut servir de cadre pour un coin de repos un peu secret. Le seul défaut des variétés les plus vigoureuses est une légère tendance à l’envahissement. Etant donné la difficulté de déraciner les graminées lorsqu’elles sont bien installées, il est bon de prévoir directement un emplacement définitif.

Adoptez les graminées
Le secret de la réussite réside dans le choix entre les membres de cette grande famille, en tenant compte de la silhouette et des exigences de culture de chacun. La plupart apprécient une situation ensoleillée et un sol bien drainé. Pour les Miscanthus, sensibles à l’humidité stagnante et à une terre lourde, n’hésitez pas à ajouter quelques seaux de sable à la terre du jardin lors de la plantation. Les Carex, Molinie et Luzula tolèrent en revanche l’ombre et préfère une plantation dans un sol légèrement humide. Les graminées supportent la culture en pot pour orner les terrasses et les balcons à condition de les protéger lors des hivers rigoureux en entourant les pots d’un bon isolant pour éviter le gel des racines.

Graminées géantes (plantation 3 plantes/m2)
- Cortaderia (Herbe de la Pampa), h. 1,80m, plante décorative donnant de grands plumets argentés à la fin de l’été. A protéger en hiver.
- Miscanthus floridulus (Eulalie géante), h. 2,80m, parfaitement rustique, elle forme un grand rideau en trois mois de croissance. 

Graminées moyennes (plantation 5 plantes/m2)
- Calamagrotis ‘Karl Foerster’, h. 1,20m, plumets rouge bronze élancés en été sortant d’un feuillage recourbé vers le bas. Spectaculaire en hiver.
- Miscanthus sinensis (Roseau de Chine), h. 1,50m, large touffe au feuillage rubané. Choisissez les variétés ‘Zebrinus’ ou ‘Gracicillimus’.
- Pennisetum, h. 80cm, s’étale en touffes vigoureuses de feuilles étroites d’où émergent de gros chatons bruns.  

Graminées tapissantes (plantation 7 plantes/m2)
- Carex, h. de 20 à 70cm selon les variétés, feuillage persistant vert ou panaché.
- Fetusca glauca, h. 20cm, feuillage persistant très fin, bleu verdâtre à gris.
- Imperata cylindrica, h. 40cm, feuillage vert à la base et rouge sanguin au printemps, plus foncé en automne.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent