< Précédent

Fleurs des champs... Ou êtes-vous dans nos campagnes ?

 

Des champs fleuris de 1001 fleurs. Une époque aujourd’hui révolue ! Jadis, dans les cultures, des dizaines de fleurs des champs, appelées aussi messicoles, coloraient nos campagnes. Les raisons de leur disparition sont multiples : herbicides, labourage intensif, destruction des refuges naturels (haie, fossé, talus), engrais à gogo…

La beauté a laissé place à la productivité intensive. Aujourd’hui, 40 %  de ces fleurs messicoles ont disparu ou sont en voie d’extinction en Europe ! Ainsi, la nielle des blés a été éradiquée à l’état sauvage car ses graines sont toxiques. Aujourd’hui, c’est dans les jardins des particuliers qu’elle a trouvé son salut grâce à l’installation de bandes fleuries qui tendent à se multiplier. Et vous, pourquoi ne pas ouvrir votre jardin à ces élégantes des champs ?    

Plus d’infos sur les messicoles dans la Collection AGRINATURE – Tome : Les Messicoles
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=260

Un petit coup de pouce pour les fleurs des champs…

Envie d’un jardin accueillant avec des fleurs des champs ? C’est facile, retournez un lopin de terre et semez à la volée un mélange de graines des fleurs des champs. On achètera ou commandera chez Ecosem (www.ecosem.be) des mélanges appropriés (bleuet, coquelicot, nielle des blés, chrysanthème des champs…). Succès garanti !     

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour y favoriser les fleurs des champs ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Auteur: 
Natagora
Description auteur: 

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Web : www.natagora.be
Photo: Pascal Hauteclair


< Précédent