< Précédent

Février: Les conseils pour votre jardin

C’est le mois des bonnes résolutions. L’imagination reprend du pouvoir. Avant de sortir au jardin, on feuillette les catalogues de graines et les livres de jardinage qui nous donnent des tas d’idées…

 

C’est le mois des bonnes résolutions. L’imagination reprend du pouvoir. Avant de sortir au jardin, on feuillette les catalogues de graines et les livres de jardinage qui nous donnent des tas d’idées…

Météo
L’hiver n’est pas terminé mais le jardinier commence à s’impatienter. Si le froid est encore vif, les jours rallongent et gagnent en luminosité. Les floraisons du noisetier, du perce-neige et des premiers crocus, des pensées et de la primevère qui porte bien son nom annoncent le réveil de la nature.

Le temps des gros travaux
Profitez de cette période où la nature sommeille encore pour aménager une allée, agrandir une cour ou installer une pergola. Dans le revêtements des sentiers et des terrasses, alterner dalles de pierres, béton et pavés peut amener de jolis effets. Dans tous vos aménagements, n’oubliez pas de profiler une légère inclinaison (dans la bonne direction) pour l’évacuation de l’eau.

Au potager
La saison hivernale est une période propice pour mettre au point un plan de culture au potager. Un mini calendrier peut servir de fil conducteur en tenant compte des périodes d’absence pendant les vacances. Etalez les périodes de semis afin de récolter les légumes à intervalle régulier ce qui évitera la saturation ou la montée en graines. Dressez la liste des légumes favoris de la famille, les variétés qui se dégustent fraîches et celles qui sont destinées à la congélation ou la mise en bocaux.

De la verdure au jardin
De nombreux arbustes ou plantes vivaces possèdent un feuillage persistant qui reste vert tout l’hiver. Parmi les vivaces, pensez aux heucheras, pulmonaires ou encore aux bergenias aux grandes feuilles cireuses. L’iberis sempervirens, les pervenches et le pachysandra sont parfaits pour couvrir le sol ou les talus. Comme buisson, le choix est encore plus vaste, avec les buis, pieris, skimmia, mahonia, azalée du Japon, oranger du Mexique. Et pour faire de grands écrans, rien de tel que les photinia, laurier cerise ou rhododendrons.

La saison des hellébores
Les pépiniéristes nous offrent au coeur de l’hiver de ravissantes potées fleuries d’hellébores cultivées en serre. Leurs fleurs cireuses offrent des coloris étonnants, allant du blanc très pur au pourpre presque noir, en passant par des dégradés subtils de vieux rose, vert acide ou jaune nacré, parfois striés ou mouchetés. Installez-les sur le balcon ou sur la terrasse, dans une jardinière ayant au minimum 20cm de diamètre et pourvue d’un excellent drainage de fond. Vous profiterez ainsi de leur floraison avant de les installer au début du printemps dans un parterre proche de la maison.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent