< Précédent

Les écorces d'arbres et buissons

 

Les arbres et buissons à rameaux colorés accrochent le moindre rayon du soleil. A planter sans tarder pour illuminer le jardin en plein coeur de l’hiver.

Noir, jaune, rouge, mais aussi blanc pur ou encore certaines nuances originales de vert, certains arbres et arbustes aux branches ou écorces colorées peuvent animer le jardin au même titre que les fleurs ou les feuillages. A la plantation, choisissez un arbre à troncs multiples pour multiplier sa beauté.

Lesquels choisir ?

Erable cannelle (Acer griseum). Son écorce couleur cannelle se détache en boucles légères et presque transparentes, fines comme du papier. Ce petit arbre qui pousse lentement n’atteint pas plus de 5m à sa maturité. Vous l’installerez en bordure d’un sous-bois, avec des fougères ou des bruyères à ses pieds.

Cerisier du Tibet (Prunus serrula). On l’admire pour son écorce lisse, brillante, brun cuivré à reflets acajou sur la nouvelle écorce, luisante comme si elle avait été polie. C’est un petit arbre vigoureux qui peut atteindre 8m de haut. On le place en isolé, en bordure d’un gazon mais pas trop près de la maison pour qu’il ne vous fasse pas d’ombre.

Cornouiller corail (Cornus alba ‘Sibirica’). Pour les amateurs du vrai rouge, riche et profond, c’est un champion! Il est surtout splendide lorsque ses feuilles laissent la place à des pousses hivernales rouge vif qui semblent revêtues des plus belles laques de Chine. A découvrir également ses petits frères: le Cornus ‘Kelseyi’ aux rameaux bruns pourpre et le Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’ dont les rameaux virent au rose orangé. Tous gagnent à être taillés régulièrement pour produire un jeune bois encore plus coloré.

Bouleau blanc (Betula jacquemontii, papyrifera et ermanii). Plus brillant que le bouleau commun, ils jouent la carte du blanc pur, parfois teinté de jaune crème ou de rose. A réserver aux grands jardins car ils peuvent atteindre 20m de haut. Plus petit, le B. ‘Youngii’ développe une cime en forme de champignon, idéal pour les petites surfaces.

Erable à peau de serpent (Acer davidii). C’est sans aucun doute le meilleur érable à écorce décorative. En été, son écorce verte striée de blanc ressemble à une peau de serpent tandis qu’en automne, le bois des rameaux se colore de rouge tigré de blanc. Il peut atteindre 12m de haut.

Agnès

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent