< Précédent

Les Cornus: des cornouillers à fleurs

Trop peu connus, si ce n’est par les amateurs férus de plantes rares, les cornouillers à fleurs sont de grands arbustes d’ornement. Les cornus vous séduiront par leur vigueur et leur floraison remarquable et leur splendide coloration automnale.

 

 

Encore trop peu connus, si ce n’est par les amateurs férus de plantes rares, les cornouillers à fleurs sont de grands arbustes d’ornement. Pourtant les cornus vous séduiront par leur vigueur et leur floraison remarquable et leur splendide coloration automnale ...

 

Un tronc court, une silhouette évasée, des fleurs cireuses largement ouvertes, les cornouillers à fleurs font partie des plus belles plantes ligneuses à floraison printanière et estivale. Les corolles blanches ou roses ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées, c’est-à-dire des sortes de feuilles colorées qui entourent un bouton de fleurs minuscules. Cette curiosité botanique assure une floraison très longue, étalée sur quatre à six semaines. La situation idéale pour ces plantes un peu sensibles aux gelées printanières est la même que pour les camélias et les magnolias, à savoir une exposition nord-ouest, du côté du soleil couchant. La taille est inutile. Lorsqu’ils sont jeunes, leur croissance est lente mais régulière. Ils ne deviennent réellement spectaculaire qu’après quelques années, avec une silhouette largement ouverte.

Cornus florida, h. 5m
Ses fleurs blanches, rose rouge ou crème apparaissent début mai, précédant l’éclosion du feuillage. En automne, l’arbuste porte des petits fruits non comestibles tandis que son feuillage devient complètement rouge écarlate. Il apprécie une terre légèrement acide, fraîche mais bien drainée et riche en humus. Mélangez à la terre de votre jardin de la tourbe, du sable et du terreau de feuilles.

Cornus kousa, h. 6m
Il fleurit un peu plus tard, aux mois de juin et juillet, et ne souffre donc jamais des gelées printanières. Les fleurs d’abord blanc crémeux rougissent à la fin de la floraison. Il porte des fruits décoratifs et la coloration d’automne rouge orangé est aussi spectaculaire. C’est l’espèce la plus facile à cultiver. Il apprécie le soleil mais accepte la mi-ombre. Il se développe bien dans un sol riche en humus, frais mais bien drainé.

Cornus nuttallii, h. 10m
C’est le plus beau, le plus exigeant et le plus rare de cette famille. Sa floraison aux mois d’avril et mai est particulièrement somptueuse, regroupant des fleurs énormes et surprenantes, d’abord blanc jaunâtre, puis teintées de rose. Quant à son feuillage, il devient rouge écarlate et jaune en automne. Comme le Cornus florida, ce petit arbre se plaît dans un sol légèrement acide.

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent