Comment éliminer la mousse dans les pelouses

/ Magie des jardins » infos-jardins » Comment éliminer la mousse dans les pelouses
Revenir à Infos Jardins
Comment éliminer la mousse dans les pelouses

Comment éliminer la mousse dans les pelouses

Comment éliminer la mousse dans |es pelouses tout en réduisant le problème du ramassage des tontes de gazon.

 

Pourquoi la mousse envahit-elle la pelouse ?

Dans la plupart des cas, c’est dû au terrain qui renferme un degré d’acidité trop élevé (ph 4,5 à 6). Le gazon disparaît au profitîde la mousse qui est acidiphile.

Pourquoi un terrain est-il devenu trop acide ?

Le terrain s’appauvrit au fur et à mesure que sont prélevées les tontes constituant son humus. (Imaginons la quantité de matière que peuvent représenter plusieurs années de ramassages réguliers!)

 

Pour que la mousse disparaisse définitivement, il faut rendre a la terre sa fertilité !

1) Tondre plus fréquemment en période de forte levée (mai a août), en laissant les coupgs d’herbe sur place.
Voici pourquoi : Le support d’une pelouse (contenant un minimum d’humus) renferme dans les premiers centimètres des milliers de vers de terre, qui, dès que l’obscurité s’installe, remontent de leurs galeries vers la surface du sol et « récupèrent » tous les déchets végétaux qui s’y trouvent. Les tontes seront ainsi éliminées dans les 2 à 3 jours qui suivent, a condition qu’elles ne dépassent pas 5 a 6 cm de longueur. Une herbe plus longue resterait sur place. Il vaut mieux tondre au moins une fois tous les.5 à 6 jours car, l’herbe pousse, en moyenne, de 1 cm par jour.

2) Apporter du bon terreau ou du compost tamisé, en automne, à raison de 1 à 4-kg au m2 en fonction des besoins.

3) Etendre un engrais calcaire pour neutraliser l’excès d’acidité. Algues marines (Maërl ou lithothamne) à raison de 5 à]1)kg/are/an maximum(35cts/kg).Une moitié au printemps,l’autre moitié en automne, par temps couvert. La chaux peut convenir à petites doses régulières pour les grandes surfaces. Le rééquilibrage du sol par le calcium peut prendre plusieurs années.

4) Favoriser le drainage. La mousse se plait dans les terres humides et compactes. Une barre a mine ou un aérateur à dents laisseront des trous de 25 cm de profondeur, qu’on remplira de sable grossier; ils feront office de cheminées d’aération.

5) Réduire les zones d’ombres, par la taille des arbres et des arbustes. Dans les cas désespérés, on peut toujours introduire des plantes rampantes qui remplaceront le gazon (bugle rampant, lamier, aspérule…)

Dans l’impossibilité de tondre fréquemment la pelouse, que peut-on faire avec les tas d’herbes coupées qui se décomposent mal ?

1) On peut mélanger les coupes d’herbes avec un maximum d’autres matières organiques (y compris les mousses), de préférence ligneuses (fumiers pailleux, copeaux..;), en respectant un taux d’humidité et d’aération suffisant (voir notre feuillet « une autre méthode de compostage en tas »).

2) L’herbe coupée peut également étre dispersée en fines couches successives en-dessous des arbres ou le long des haies, en guise de nourriture pour le sol(10 cm  ax.à la fois). Avec un peu d’humidité, la matière sera vite assimilée par la vie du sol.
Eric Severin

Asbl  Lasne Nature