< Précédent

Un coin d’aromates

Indispensables en cuisine pour révéler les saveurs de nos plats ou accompagner nos salades estivales, les plantes aromatiques font aussi partie du décor du jardin. Installez-les à portée de main pour profiter de leurs parfums et de leur générosité

 

Indispensables en cuisine pour révéler les saveurs de nos plats ou accompagner nos salades estivales, les plantes aromatiques font aussi partie du décor du jardin. Installez-les à portée de main pour profiter de leurs parfums et de leur générosité.

Certaines sont annuelles, d’autres sont des plantes vivaces ou de petits arbrisseaux qu’il faut tailler chaque printemps avant qu’ils ne commencent à pousser. De petite taille faciles à cultiver, ces plantes s’installent volontiers sur la terrasse ou sur le balcon, alignées sur les marches d’un escalier ou au pied d’un muret ensoleillé. Si peu d’espèces fleurissent, elles offrent en revanche des feuillages souvent décoratifs. Gris argent avec la santoline, la lavande, l’armoise, l’hélichrysum ou le romarin, pourpre avec la sauge, le basilic, l’arroche ou le fenouil, doré ou panaché de jaune ou de crème avec la mélisse ou les petits coussins de thym, d’origan ou de marjolaine. Ces mélanges permettent aussi de jouer avec les textures des feuillages ronds, veloutés ou finement découpés.

En pot sur le balcon
Rassemblez une grande quantité de pots afin de faire tourner et de changer les plantes selon les saisons. Assurez-vous que chaque pot est bien percé afin que l’eau puisse s’écouler. Installez les plantes dans une terre légère ou un terreau posé sur un lit de graviers. Au mois une fois par mois, nourrissez vos herbes avec un engrais organique en granulés ou liquide à diluer dans l’eau. Les arrosages doivent être réguliers mais jamais très copieux car les plantes aromatiques détestent par-dessus tout l’humidité stagnante.

Herbes tendres à l’ombre
Si votre jardin d’herbes est ombragé, installez des plantes au feuillage tendre d’un beau vert brillant car elles apprécient généralement un sol riche et légèrement humide. Parmi les plantes vivaces qui pourront rester en place quelques années, vous choisirez la ciboulette, l’estragon, la menthe et l’oseille. Persil, aneth, céleri et coriandre viendront leur tenir compagnie mais vous devrez les semer chaque année au printemps ou les repiquer en godet car ce sont des plantes annuelles.

Feuillages veloutés au soleil
Souvent d’origine méditerranéenne, les arbrisseaux au feuillage duveteux ou épineux apprécient la chaleur, les terrains pauvres et la sécheresse. C’est le cas des lavande, sauge, romarin, thym et santoline. Pour toutes les espèces basses, rampantes et en coussinets, placez des dalles ou un bon lit de gravillons sous le feuillage, entre tiges et terre, pour que l’air y circule. Parmi les annuelles, la plante la plus gourmande en soleil est le basilic. Semé ou repiqué au mois de mai, il ne donne de bons résultats que si l’été est chaud.

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent