< Précédent

Choix et conseils pour les Pivoines de Chine

Une robe de soie, un teint de porcelaine, des coloris d’une rare délicatesse et une santé de fer: les pivoines herbacées comptent parmi les plus belles plantes vivaces du jardin.

 

Une robe de soie, un teint de porcelaine, des coloris d’une rare délicatesse et une santé de fer: les pivoines herbacées comptent parmi les plus belles plantes vivaces du jardin.

Avec la rose, le lis, l’iris, l’ancolie, la giroflée et l’oeillet, la pivoine est l’une des plus anciennes fleurs ornementales cultivées ans nos jardins. De la Chine à la Malmaison de Joséphine de Beauharnais, la belle suscite au fil du temps une véritable «pivoinomanie» qui culmine au 19e siècle chez les peintres et collectionneurs. Tombée en désuétude, elle a retrouvé depuis le chemin de nos parterres, installée le long de la maison, près d’une allée ou en groupe dans un massif.

Joufflue et bouillonnante de pétales comme une rose ancienne, la pivoine de Chine, Paeonia lactiflora, porte de grosses fleurs doubles au parfum souvent poivré. Les coloris très brillants vont du blanc virginal au rose carné en passant par le rouge sang ou vineux. Parfois plusieurs tonalités se mêlent sur la même fleur. Le poids des grosses corolles nécessite souvent la pose d’un tuteur en forme de cercle qui soutient les tiges. La floraison a lieu au mois de juin. Elle est éblouissante, mais relativement courte, deux à trois semaines maximum.

Conseils:
D’une grande longévité, la pivoine est une vivace rustique parfaitement résistante à nos conditions hivernales. On l’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre riche, assez lourde mais perméable. La meilleure époque pour la planter ou diviser les souches est août-septembre. Chaque éclat doit porter au moins un bourgeon. Mais il faut les diviser ou les changer de place le moins souvent possible car les racines charnues se brisent facilement et il faut attendre deux ou trois ans avant qu’elles n’acceptent de refleurir. L’entretien se limite à peu de choses. Ne retournez pas la terre entre les touffes car les rhizomes sont traçants mais binez simplement en surface pour enlever la mousse et faire pénétrer les engrais. En automne, les tiges sèches sont coupées à quelques centimètres du sol.

Les plus belles pivoines de Chine
‘Adolphe Rousseau’, pourpre foncé
‘Alice Harding’, blanc crème ambré
‘Ballerina’, rose lilas pâle
‘Duchesse de Nemours’, blanc soufré
‘Félix Crousse’, rose framboise foncé
‘Karl Rosenfield’, rouge vineux
‘Louis van Houtte’, rouge pourpre
‘Marie Lemoine’, blanc à reflets citron
‘Red Charm’, rouge carmin
‘Sarah Bernhardt’, rose vif argenté

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent