< Précédent

Choisir un arbuste pour ses couleurs d'automne

Tous les jardins, même les plus petits et les terrasses, peuvent célébrer l’automne. Une vigne, une azalée, un fusain suffisent à fêter la saison à condition de bien les choisir.

 

 

Tous les jardins, même les plus petits et les terrasses, peuvent célébrer l’automne. Une vigne, une azalée, un fusain suffisent à fêter la saison à condition de bien les choisir.

Si l’automne du calendrier début fin septembre, celui du thermomètre ne commence qu’avec l’arrivée des frimas. La mystérieuse alchimie des couleurs des feuillages dépend des conditions atmosphériques, alternance de pluies et de sécheresses, de coups de froid et de chaleur. Quand soudainement la température descend la nuit en-dessous de 7°C alors que les jours sont encore chauds, la fête des couleurs est annoncée et les arbustes s’embrasent pour le bouquet final.  

Des feuillages flamboyants

- Amélanchier: ce grand arbuste qui fleurit au printemps se colore en automne de rouge écarlate. Il s’accommode d’un sol pauvre et pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre.
- Azalées: celles à feuillage caduc comme les azalées mollis offrent une magnifique coloration rouge feu. Toutes offrent une floraison printanière parfumée.
- Berberis: cette famille comporte un grand nombre d’espèces qui se colorent avec éclat en fin de saison. Le Berberis thunbergii offre en outre une fructification rouge corail en hiver.
- Erable: Ceux qui offrent les plus belles colorations automnales sont l’Acer platanoïdes (jaune or), rubrum (rouge orangé) et saccharinum (jaune beurre). Pour les petits jardins, choisissez l’Acer ginnala (orange et rouge feu) ou griseum (pourpre).
- Erable du Japon: élevé en forme de buisson ou de petit arbre sur tige, l’érable du Japon se plaît dans un sol à tendance acide. Choisissez l’Acer palmatum (carmin) ou l’Acer japonicum ‘Aconitifolium’ (rubis).
- Fusain: Euonymus alatus et europaeus, les fusains à feuillage caduc sont appréciés pour leur brillante coloration automnale et par les capsules rouge vif qu’ils portent en fin de saison.
- Hamamelis: ces arbustes précieux produisent une floraison qui parfume le jardin à la fin de l’hiver mais la coloration automnale de leur feuillage est tout aussi remarquable.
- Parrotia: sur un tronc court et fort, ce petit arbre développe un feuillage proche de celui de l’hamamelis qui devient écarlate et or en fin de saison. Il a besoin d’un sol frais, bien drainé et de plein soleil.
- Vigne-vierge: cette liane vigoureuse peut couvrir des murs entiers. En automne, le feuillage couvre les façades d’une tenture de feu.
- Viorne: il en existe de nombreuses variétés qui offrent une jolie floraison printanière. La viorne obier, Viburnum opulus, développe la plus belle coloration automnale accompagnée de fruits rouges en grappes.

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent