< Précédent

Charmilles: plantez le décor

Très rustiques, décoratifs et dociles à la taille, le hêtre et le charme permettent de réaliser des haies basses ou de véritables murs vivants. Plantez-les sans tarder

Très rustiques, décoratifs et dociles à la taille, le hêtre et le charme permettent de réaliser des haies basses ou de véritables murs vivants. Plantez-les sans tarder.

Les haies qui sont taillées sont bien adaptées aux jardins structurés. Elles sont idéales pour clôturer un jardin, compartimenter des chambres de verdure ou former un fond sur lequel viendront s’appuyer d’autres buissons ou des massifs de vivaces. Faciles à implanter, les haies de charme ou de hêtre forment rapidement des rideaux denses au soleil comme à l’ombre. Leur principal attrait réside dans leur feuillage marcescent, c’est-à-dire qui brunit et sèche en automne et reste attaché aux branches en hiver. Il ne tombe qu’au printemps, au moment de la repousse des bourgeons.

Hêtre ou charme?

- Charme (Carpinus betulus): ses feuilles se reconnaissent à leurs côtés saillants entre les nervures et leurs bords terminés en dents de scie. Il est vert en été et vire au brun en automne. Il perd ses feuilles dès la fin de l’hiver et sort ses premiers bourgeons en avril. Il supporte tous les sols et s’adapte aux tailles sévères pour maintenir une haie basse.

- Hêtre (Fabus sylvatica): les feuilles sont entières, ondulées et brillantes. Son feuillage vert soyeux au printemps se teinte de feu en automne. Il existe une belle variété à feuillage pourpre. Il perd ses feuilles à la fin de l’hiver et ne bourgeonne que début mai. Sa croissance est plus vigoureuse que celle du charme.

Quelques conseils pour réussir votre haie

- Achetez des arbustes à racines nues, moins chers que ceux en motte. Résistez à la tentation de choisir des plantes trop grandes, elles pousseront moins vite qu’un jeune plant.
- Tendez un cordeau et faites une tranchée bien droite ou des trous à la bêche, sur 50cm de profondeur en ameublissant le sol. La terre retirée est posée le long de la tranchée.
- Comptez 5 plantes par mètre courant et disposez les pieds en quinconce sur 2 rangs parallèles distants de 20cm.
- Remplissez la tranchée de la terre améliorée de terreau et d’engrais organiques. Tassez la terre autour du pied d’un coup de talon.
- Aménagez une cuvette autour de chaque plante et arrosez jusqu’à saturation. Couvrez éventuellement le pied d’un paillis pour conserver l’humidité et éviter l’arrivée des mauvaises herbes.
- Effectuez 2 tailles par an, assez sévères les premières années. Donnez à la haie une silhouette conique, avec une tête effilée qui offrira du soleil aux côtés.
 

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent