< Précédent

Bordure fleurie

Soulignant les allées et les massifs, les parterres et bordures fleuries associent plantes vivaces tapissantes et fleurs annuelles pour assurer le spectacle durant tout l’été. Voici quelques idées hautes en couleur…

 

Soulignant les allées et les massifs, les parterres et bordures fleuries associent plantes vivaces tapissantes et fleurs annuelles pour assurer le spectacle durant tout l’été. Voici quelques idées hautes en couleur…

 
Fleurs vivaces: le fond du décor
Efficaces par leur végétation dense couvrant le sol et décoratives par leurs bouquets de fleurs richement colorés, les plantes vivaces mettent deux ou trois saisons avant de s’installer. Résistantes au froid de l’hiver, elles restent ensuite en place durant de nombreuses années. Les plantes tapissantes retiennent bien la terre et fleurissent abondamment du printemps à la fin de l’été, selon les espèces. Le choix est vaste entre celles que l’on taille pour des bordures bien nettes et celles dont le port est laissé au naturel.
Quelles plantes choisir ?
Voici quelques plantes efficaces par leur végétation bien touffue: aubriète, gazon d’Espagne, oeillet mignardise, pervenche, campanule des murailles, sedum, heuchère, ibéris sempervirens, saxifrage, bergenia, bugle, pulmonaire, alchemille mollis, brunnera, persicaire bistorde, astile, népéta. Ces jolies plantes sans prétention couvrent le sol, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes.

Fleurs annuelles: les bouche-trous
Pour combler les vides entre les groupes de vivaces, utilisez  les plantes saisonnières que l’on trouve dès le mois de mai en jardinerie. Faciles à semer ou à repiquer, les plantes annuelles offrent un décor immédiat mais éphémère, car leur floraison ne dure que le temps d’un été et il faut chaque au printemps mettre en place de nouvelles plantes.
Quelles plantes choisir ?
Côté soleil, vous choisirez des sauge, verveine, pétunia, anthémis, muflier, rose d’Inde et capucine. Pour une bordure à l’ombre, optez pour le bégonia gracilis ou les petites impatiens. A planter après le 15 mai. Elles vous offriront une floraison ininterrompue jusqu’aux premières gelées si vous supprimez les fleurs et les tiges fanées.

Auteur: 
Agnès pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent