Les araignées: des mal-aimés au secours du jardinier

/ Magie des jardins » infos-jardins » Les araignées: des mal-aimés au secours du jardinier
Revenir à Infos Jardins
Les araignées: des mal-aimés au secours du jardinier

Les araignées: des mal-aimés au secours du jardinier

Avec leur 350 millions d’années, elles n’ont rien à envier à leurs amis les dinosaures. Car elles sont toujours là à nos côtés ! Et en Belgique, on en compte plus de 700 espèces différentes. Les araignées, ces mal-aimés, devraient donc être respectées. La toile d’araignée est une prouesse de la nature qui combine élasticité et résistance. Les fonctions de la toile sont multiples : emballage des œufs, fil de déplacement, soies de couverture et capture des proies. D’ailleurs, savez-vous que les épeires diadèmes, appelées plus communément croix blanches, capturent plus de 2 kg d’insectes par hectare. Les araignées sont ainsi d’un précieux secours pour le jardinier en herbe qui peut les remercier de nettoyer son jardin des nombreux insectes ravageurs qui guettent légumes, roses et autres fleurs colorées.

Plus d’infos sur les araignées sur http://www.foretwallonne.be   (Numéros 41 – Mars 1999)

Un petit coup de pouce pour les araignées…

Envie d’un jardin accueillant pour les araignées ? Alors diversifiez votre jardin ! Pelouse tondue et haie de thuyas ne sont pas les amis de la biodiversité ! Plantez des arbustes à baies de nos régions, semez des fleurs mellifères, creusez une mare naturelle sans poisson… araignées, papillons, criquets et autres petits animaux vous en remercieront.

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour y favoriser les araignées ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Auteur:
Natagora
Description auteur:

 

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Web : www.natagora.be
Photo: Sandrine Maon