Amenager un petit coin ‘potager’ n’est pas difficile

/ Magie des jardins » infos-jardins » Amenager un petit coin ‘potager’ n’est pas difficile
Revenir à Infos Jardins
Amenager un petit coin ‘potager’ n’est pas difficile

Amenager un petit coin ‘potager’ n’est pas difficile

Voici un moyen simple et efficace à entreprendre de préférence en fin de saison, à partir du mois d’octobre, pour mettre en culture d’une façon tout à fait écologique, une parcelle de terre en friche.

Déterminez d’abord les limites de votre future parcelle.
– Fauchez ou tondez la végétation qui s’y trouve en fonction de son importance.
– Laissez les coupes sur place, sans désherber ou mettre le sol à nu.
– Rassemblez suffisamment de grandes feuilles de carton ondulé sans impression, si possible. Vous pourrez vous les procurer, soit auprès des grands magasins de meubles ou d’électroménagers qui seront très contents de s’en débarrasser (recyclable, ce carton à base de bois sera intégralement restitué au sol). Soit en parlant autour de vous dans le quartier, avant les grands ramassages de “cartons-papiers” organisés dans la commune.
– Disposez-les uniformément sur l’ensemble de la parcelle, tout en veillant a ce qu’ils se chevauchent légérement sur les bords.
– Sans plus attendre, pour eviter que les vents violents d’arrière saison n’emportent les cartons, recouvrez-les généreusement d’un tapis de compost jeune (2-3 mois) ou même du produit de broyage de branches de haire ou d’arbustes. Si vous étes pris de court, cherchez du vieux fumier pailleux dans un manège près de chez vous.
– Si vous disposez de feuilles mortes humidifiez, épandez-les comme un matelas de protection sur votre couche de compost.

La longue période hivernale va être mise à profit par tout la vie microbienne contenue dans le sol, pour tranformer le tout petit à petit en bonne terre de culture.

Le carton recouvert de compost aura étouffé les mauvaises herbes avant de pourrir à son tour, et les mottes en décomposition seront prises en charge par l’actiondes vers de terre.

Au printemps, la nature aura fait son oeuvre. Vous disposerez d’un sol meuble, prét pour vos semis et repiquages. Evacuez l’excès de compost grossier qui pourrait rester en surface. Il servira d’activateur pour démarrer un nouveau tas de compost.

Si jamais votre terre devait rester trop compacte, travaillez-la au préalable avec une fourche-béche, ou mieux encore, a la grelinette, pour aérer en profondeur sans la retourner.

Terminez le travail en égalisant le tout au rateau.

Eric Severin

Asbl  Lasne Nature