Eté

Un petit air du Sud

Un petit air du Sud

Un soleil caniculaire, des températures qui montent en flèche et des odeurs de Provence ! Les plantes des pelouses sèches nous plongent directement au pays de Pagnol. Adaptées au sol rocailleux et à la sécheresse, ces plantes se localisent surtout dans les régions calcaires de notre pays, en Famenne et en Gaume. Ces pelouses sèches sont intégralement protégées et font parties du Réseau Natura 2000 (http://natura2000.wallonie.be). Mais pourquoi les protéger ? Parce que ces pelouses font parties des milieux naturels abritant le plus d’espèces. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui menacées à cause de l’abandon des pratiques agropastorales ou, à l’opposé, de l’intensification de l’agriculture. Natagora participe activement à leur protection grâce au LIFE Hélianthème, un programme européen pour restaurer et protéger les pelouses sèches de Wallonie.

Plus d’infos sur le LIFE Hélianthème sur
www.life-heliantheme.eu

Un petit coup de pouce pour les plantes des pelouses sèches…

Envie d’un jardin accueillant avec des fleurs des pelouses sèches ? En créant un talus de rocailles à base de schiste ou de calcaire, vous constituerez un milieu favorable pour les fleurs des pelouses sèches. Semées ou plantées, des fleurs comme le thym, l’origan, la petite pimprenelle, les œillets… embelliront votre jardin.         

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour y favoriser un bout de pelouse sèche ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Rédigé par

Natagora

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Web : www.natagora.be