Liste des jardins
Tri par catégorie
- Les yeux de la nuit
- Un architecte aquatique et bénévole
- Des mal-aimés au secours du jardinier
- Le peuple sauteur de l'herbe
- Quand les souris volent
- Devine, qui papillonne au jardin ?
- Les virevolteuses de la mare
- Hirondelle, dis - moi qui est la plus belle ?
- Des bêtes à bon dieu au secours du jardinier
- Quand l'abeille Maya perd le nord
- L'envol de l'Aurore
- Ralentis, je traverse...
- Un sommeil tout en poil...
- Un oiseau tout en couleur
- Conseils de nourissage pour les oiseaux
- La pie bavarde: un problème ?
- Abeilles et noisetiers
Tri par saison
Animaux du jardin
Un architecte aquatique et bénévole
Avec sa queue plate et ses quenottes inégalables, le castor est le plus gros rongeur européen et attire généralement la sympathie du public. Mais au Moyen-âge, c’était surtout sa viande et sa fourrure que l’on appréciait… au point de mener l’espèce à l’extinction ! Le dernier individu fut observé vers 1890. Intégralement protégé, le castor a été réintroduit de manière clandestine dans les années 90. Parfaitement bien acclimaté, la population belge actuelle dépasse les 200 individus. C’est en hiver qu’il est le plus facilement réparable… du moins ses traces laissées sur les arbres des berges des cours d’eau. Exclusivement végétarien, c’est un architecte et un bâtisseur hors norme ! S’il construit parfois des barrages, c’est pour inonder des petites vallées afin d’accéder aux arbres sans devoir quitter l’eau.
Plus d’infos sur le castor sur http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/mammiferes/castor.html
Un petit coup de pouce pour le castor…
La maison du castor, c’est la rivière et donc l’eau. Alors, ayez des comportements respectueux du milieu aquatique. Utilisez des produits écologiques pour la vaisselle, la machine à laver, les toilettes… Ne plantez pas d’espèces invasives capables de quitter votre jardin et d’envahir les berges des cours d’eau. Plus d’infos sur www.natagora.be/plantesinvasives.
… le Réseau Nature est là pour vous aider !
Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin sans nuire aux espèces sauvages des cours d’eau comme le castor ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !
Rédigé par
Natagora
Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Web : www.natagora.be
Photo: Jean Marie Poncelet