Une huitième floraison d’un arum titan au Jardin botanique Meise

Après une première mondiale en avril dernier où deux arums titans (Amorphophallus titanum) ont fleuri exactement le même jour, un autre titan est sur le point de s’épanouir au Jardin botanique Meise. L'ouverture de la "fleur" est prévue dans un délai d'une semaine...

 

Après une première mondiale en avril dernier où deux arums titans (Amorphophallus titanum) ont fleuri exactement le même jour, un autre titan est sur le point de s’épanouir au Jardin botanique Meise. L'ouverture de la "fleur" est prévue dans quelques jours...

C'est la deuxième fois que cet individu va fleurir, la précédente floraison datant de 2016. Le tubercule pèse environ 10 kg. La semaine dernière, il a connu une poussée de croissance induite par le soleil illuminant la serre du Palais des Plantes.  En 4 jours, il a grandi de 30 cm et atteint 133 cm (données au 12/02). On s'attend à ce que la floraison soit de petite taille, comme en avril 2016 lorsque sa "fleur" a atteint 145 centimètres. Ce ne sera donc pas un géant comme en 2013 lorsque un autre arum titan avait atteint une hauteur exceptionnelle de 244 cm.
L'arum titan est la plus grande 'fleur' ou, plus précisément, la plus grande inflorescence au monde. Mais cette espèce a une autre particularité originale : elle ne fleurit que durant 72 heures environ, soit trois jours durant lesquels elle dégage une odeur nauséabonde de poisson en décomposition… C'est ainsi que dans la nature la plante attire les insectes qui assureront sa pollinisation.
L’arum titan est une espèce rare et endémique des forêts tropicales humides de Sumatra. Comme l’orang-outan, il peut être considéré comme le porte-drapeau de la protection de ces forêts qui sont fortement menacées par le déboisement et remplacées, notamment, par les plantations de palmiers pour la production d’huile de palme. Le travail de sensibilisation du Jardin botanique n'en est que plus important.

Horaire: tous les jours dés 9h30
Entrée: 7 Euro/pers
Adresse: Nieuwelaan 38 - 1860 Meise - Belgique
Web: www.jardinbotanique.be

  • fév 16 2018