Conseils d'entretien pour vos Rosiers

La nature est en plein éveil. Le printemps lumineux promet cette année, des floraisons précoces. Les meilleurs amis de vos rosiers désignés ci dessous, vous aideront à éviter les erreurs de culture et à profiter pleinement du charme, de l’opulence, des parfums que vos plantes préférées s’apprêtent à vous offrir jusqu’aux premiers frimas.

 

La nature est en plein éveil. Le printemps lumineux promet cette année, des floraisons précoces. Les meilleurs amis de vos rosiers désignés ci dessous, vous aideront à éviter les erreurs de culture et à profiter pleinement du charme, de l’opulence, des parfums que vos plantes préférées s’apprêtent à vous offrir jusqu’aux premiers frimas.

L'eau:
Indispensable à une croissance rapide et à l’assimilation de la nourriture, l’eau est l’élément principal à vous garantir des rosiers en pleine forme. Les rosiers souffrent énormément d’un manque d’eau qui les fragilise vis-à-vis des maladies. N’arrosez jamais le feuillage mais bien les pieds des rosiers. Un arrosage fréquent mais léger est plus nocif que bienfaisant. Chaque semaine, surtout la première année de plantation, arrosez les pieds de vos rosiers avec 10 litres d’eau par plante, d’office, d’avril à la mi septembre.
Les rosiers prospèrent idéalement les pieds au frais. Vous conserverez la fraîcheur et limiterez la pousse des indésirables et les arrosages en couvrant leurs pieds d’un paillis. Utilisez tout ce qui vous plaira à l’exception des écorces de pin et de tout déchet ou broyat de résineux.

Le sécateur:
Pas vitale mais vivement conseillée, la taille régénère vos rosiers et redistribue l’énergie. Les rosiers remontants (qui refleurissent) se taillent au printemps mais pas avant la floraison des forsythias. Les Rosiers non remontants se taillent en juillet après la floraison.

La lumière:
Les roses ne s’accommodent pas de l’ombre totale. Chaque rosier demande au minimum 4 heures d’ensoleillement direct en période de végétation. Certaines variétés s’épanouissent mieux à mi- ombre et d’autres en plein soleil.

L'humus:
Tous les rosiers demandent un sol riche en humus. Plus il fleurit sur une longue période (certaines variétés fleurissent de mai à octobre), plus les besoins énergétiques de votre rosier seront importants car ils épuiseront rapidement votre sol. La bonne formule est la suivante : Compost autour du pied en automne (fin octobre) et engrais organiques en granulés en avril, mai et fin juin. Choisissez un engrais bien formulé, riche en potasse (K) et en magnésie (Mg) Notre expérience nous permet de vous conseiller les marques suivantes : Or Brun, David Austin rose food, Sap engrais rosiers. Si vos rosiers sont plantés en pots, doublez la fréquence des apports.

La biodiversité:
N’hésitez pas à planter des vivaces parmi vos rosiers. Vous favoriserez la biodiversité de votre jardin et accueillerez ainsi les insectes alliés qui favoriseront la résistance aux maladies vos rosiers Plutôt que de planter vos rosiers trop serrés, accueillez des vivaces à faibles enracinements comme des lavandes, géraniums vivaces, sauges, gauras, gypsophiles, delphiniums, penstemons, nepetas, armoises, …etc. Les vivaces odorantes éloigneront les pucerons. Plantez des clématites adaptées au voisinage de vos rosiers grimpants, ce seront des compagnes idéales aussi bien du point de vue esthétique que biodynamique.

La prévention:
Si les maladies sont un problème, sachez que les traitements préventifs sont plus efficaces et moins contraignants pour le jardinier qu’un traitement curatif. Procurez vous ou bien fabriquez vous mêmes des alliés précieux. Votre rosiériste vous proposera une sélection de produits ayant fait leurs preuves comme la macération spécial rosiers composée de plantes qui agissent en synergie (ortie, consoude, prêle). Ce produit renforce la vigueur et le feuillage. Pensez aux mycorhizes qui permettent aux racines de mieux assimiler la nourriture. L’apport de potasse naturel (Patenkali) est surtout utile en automne afin d’aider les jeunes branches à mieux affronter l’hiver.

Fête des Annuelles : du 25 mai au 28 mai 2017
Jeudi 25: de 14h à 18h, vendredi 26: 14h à 19h, samedi 27 et dimanche 28 mai: de 10h à 18h.

Durant le long week-end de l’Ascension, Mireille et Philippe vous proposeront de garnir vos bacs, jardinières ou paniers suspendus d’annuelles exceptionnelles en provenance directe d’Angleterre.

Web: www.filroses.com

  • mai 17 2017